Le morphotype

Le morphotype n’existe pas

Votre entrainement et vos résultats dépendront de votre métabolisme et non de votre morphotype.

La plupart des médias distinguent trois grand type de morphotype :

  • L’ectomorphe : Il est plutôt maigre. Il a des difficultés à prendre du poid et de la masse musculaire.
  • L’endomorphe : Il a un physique corpulent et il prend du gras facilement.
  • Le mésomorphe : La morphologie traditionnel de l’athlète. Prédisposé au sport, il prend de la masse musculaire facilement.

Cependant cette classification n’a jamais été prouvée scientifiquement. Cette théorie a été créé dans les années 40 par le psychologue americain William Herbert Sheldon et a été relayé en masse par les médias.

C’est une erreur grossière que de classer les morphologies en trois types. Chaque personne est différente et combine des caractèristiques qui lui sont propre. Vous pouvez être grand, lourd et pourtant peu musclé pour votre taille. Vous ne pouvez donc pas baser votre entrainement et votre nutrition sur votre aspect visuel ou votre poids. La performance physique n’a rien à voir avec votre morphotype, c’est un mélange entre votre force, votre endurance, votre agilité, votre capacité de récupération et votre propriocéption.

C’est pourquoi le lien entre votre morphotype et votre métabolisme est faux. La différence à prendre en compte est votre métabolisme de base (MB)

Qu’est-que le métabolisme de base ?

Le métabolisme de base correspond aux besoins énergétiques de votre organisme. C’est à dire le nombre de calories que votre corps va consommer au repos afin d’alimenter vos fonctions vitales (coeur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps). Il dépendra de la température extérieur, de votre age, de votre taille, de votre poids et si vous êtes un homme ou une femme. Plus vous vieillissez plus votre métabolisme de base diminuera.

Vos muscles prendrons de la puissance et du volume par rapport à la limite que vos points d’ancrage leur permetteront. Ces points d’ancrage sont les tendons et les os.

Avec une combinaison adapté d’entrainement et de nutrition, tout le monde peut prendre du muscle, peu importe sa morphologie, cependant à des vitesses différentes. Mais la formule reste la même : Nutrition et entrainement !